Gabon – Basket : Relancer le championnat national (Fégabab)

Les assemblées générales ordinaires et extraordinaires de la Fédération gabonaise de basket-ball samedi au siège fédéral visaient trois objectifs. Parmi ceux-ci il y avait l’adoption des bilans moral et financier de la saison 2021-2022.

Willy Conrad Asseko, le président de la Fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab) se retrouvait le week-end passé autour de son bureau et des responsables des sous-ligues pour voir comment relancer le championnat national et faire le point de la prestation des clubs dont Espoir Basket Club en coupes africaines notamment aux qualifications à la Basketball Africa League (BAL).

A regarder de près, le représentant gabonais n’a pas fait le poids face à ses adversaires dans le groupe B à Yaoundé au Cameroun car manquant cruellement de forme faute de championnat à cause de la pandémie de Covid-19 qui avait poussé les autorités à suspendre toutes les activités sportives comme un peu partout.

Après cette étape, les participants à cette réunion ont ensuite approuvé la décision de rebaptiser le championnat national féminin des moins de 18 ans et celui du championnat national masculin des moins de 16 ans qui porteront désormais respectueusement les noms de Sylvie Kotha-Nzamba et Léopold Evah, deux anciens présidents de la Fégabab.

Concernant les championnats U16 féminins et U18 masculin ils sont estampillés Michelle Mba et Joël Pono Opape.

Après avoir approuvé des bilans moral et financier de la saison 2021-2022, l’équipe du prési Conrad Asseko a remis du matériels sportif et administratif (ballons, ordinateurs et imprimantes) à cinq ligues qui respectent les statuts. Elle a en outre une petite enveloppe de 500 000 francs à chaque sous-ligues réparties dans tout le bled.

Concernant la sulfureuse décision d’organiser le championnat national, M. Asseko reste droit dans ses bottes même si le vice-président sortant de la Ligue nationale de basket-ball, Didier Nzembote a réitéré la position du président Félix Ambourouet Onanga indiquant que  »La Fégabab empiète sur les prérogatives de la Linab. Juridiquement, elle n’a aucun pouvoir d’organiser des championnats nationaux seniors masculins et féminins ».

Mais avec un bureau caduc depuis deux ans, la veille de leurs retrouvailles, Willy Conrad Asseko, a rappelé qu’en attendant, la mise en place du nouveau Comité exécutif de la Linab, la Fégabab organisera bien ces championnats qui sont à l’arrêt depuis plusieurs saisons…

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Author Info

Krystal Mckee

Krystal Mckee

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit accumsan arcu nisl, vel vivamus urna hendrerit mus dignissim faucibus interdum posuere, porttitor per purus venenatis eu nisi fermentum class parturient.