Gabon – Environnement : la décharge publique de Mindoubé provisoirement fermée

Afin de réaliser des travaux de désengorgement de la décharge publique de Mindoubé au 5e arrondissement de Libreville, le site a été temporairement fermé.

Il y a quelques années encore, l’ex inspecteur de la santé Germain Iloko disait que la décharge devait être fermée car elle a atteint ses limites.

Mais des années plus tard, le même site continue d’accueillir des tonnes de déchets de tous genres exposant ainsi la santé de ceux qui habitent alentour. Et quand les populations du village après les rails ont gagné leur bras de fer contre l’ancienne entreprise de collecte des ordures ménagères (Sovog), on peine toujours à trouver un nouveau site pouvant recevoir ces détritus.

Ce vendredi, la société Clean Africa avec les autorités nous apprennent que Mindoubé est momentanément fermé en raison des travaux d’aménagement qui ont pour but d’améliorer les capacités de stockage des ordures ménagères et industrielles de la capitale gabonaise.

Si l’on prend aux mots Eddy Homollo, responsable de la décharge Clean Africa au bout de la voie, une plateforme de 900 m2 sera construite pour recevoir plus de déchets à l’issue des travaux engagés.

Dans tous les cas, pour ne pas que la capitale se transforme encore en décharge à ciel ouvert, un site provisoire est aménagé dans la commune d’Owendo notamment dans la région d’Alénakiri pour permettre aux camions collecteurs de déverser les ordures sur place.

Précisons néanmoins et toutes fins utiles que les travaux ont été lancés le 27 août 2022, pour s’achever le mois de décembre prochain.

 

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Author Info

Krystal Mckee

Krystal Mckee

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit accumsan arcu nisl, vel vivamus urna hendrerit mus dignissim faucibus interdum posuere, porttitor per purus venenatis eu nisi fermentum class parturient.