Gabon – Conso : 100 milliards Fcfa déboursés par an pour subventionner les prix

Un rapport du Fonds Monétaire International (FMI) révèle que le Gabon dépense environ 100 milliards FCFA chaque année pour subventionner les produits alimentaires (FMI) et prévenir ainsi une certaine flambée des prix.

Si l’on en croit le représentant résident du FMI au Gabon, Agou Gomez, qui a donné cette information récemment, ces subventions sont une perte dans la mesure où non seulement, elles bénéficient plus aux personnes nanties, mais aussi, elles sont moins justes et difficiles à contrôler.

Car le Gabon importe de la viande, la volaille, des pâtes alimentaires, des produits laitiers, riz, conserves, dont les prix sont plafonnés par l’État et plus ou moins appliqués par les opérateurs économiques dans les marchés.

Question, que faut-il faire pour que ce soient les plus affectés qui en profitent ?

Agou Gomez fait remarquer que « L’État ne prend pas d’impôts sur certains produits afin que les prix n’augmentent pas dans les marchés. Ces impôts que l’État perd, c’est environ 100 milliards de FCFA…

Et quand l’État abandonne les taxes sur un produit, il y a possibilité de tricher. Par exemple, un opérateur peut faire venir un produit non subventionné et déclarer que c’est un produit subventionné», explique le représentant résident du FMI.

Alors faut-il sévir les véreux ?

D’après le FMI, les subventions ont des conséquences sur le budget de l’Etat car elles ne permettent pas d’épargner la plus-value tirée de la hausse des prix du pétrole sur le marché international.

Pour Agou Gomez, « l’État risque de se retrouver dans deux ou trois ans, en difficulté financière, avec des prix du pétrole qui ont chuté ». Alors les plus démunis devront-ils penser à serrer leur ceinture dans un avenir proche ? Wait and see.

Dans tous les cas, pour le représentant résidant du FMI au Gabon, ces subventions doivent directement être octroyées aux ménages identifiés comme économiquement faibles. Car, fait remarquer M. Gomez, « Les avantages ici sont que ce type de subvention est plus juste et plus prévisible parce que l’État décide du montant des subventions totales à accorder au cours d’une année et fait la répartition en fonction du nombre de personnes touchées. Il est facile de contrôler ce type de subventions »

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Author Info

Krystal Mckee

Krystal Mckee

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit accumsan arcu nisl, vel vivamus urna hendrerit mus dignissim faucibus interdum posuere, porttitor per purus venenatis eu nisi fermentum class parturient.