Gabon – Investissements : la junte rassure

Lors d’une réunion avec les investisseurs, le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, a annoncé une série de mesures avec « application immédiate », dans le but de maintenir la cadence économie et la booster davantage.

Au cours de cette rencontre avec la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), au palais présidentiel à Libreville, le président de la Transition a déclaré. « Nous allons dans l’immédiat concrétiser, sous la supervision directe, le règlement de la dette intérieure par la mise en place du “Club de Libreville” ».

Le chef du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) face aux représentants du patronat a également annoncé la « mise sous gestion du secteur privé » des deux caisses de prévoyance sociale du Gabon, d’une part : la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) mise en place en 2007 dans le but de garantir la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise et d’assurer le service des prestations familiales aux Gabonais économiquement faibles (GEF).

Et d’autre part, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) chargée d’assurer la sécurité sociale aux travailleurs du secteur privé. En clair, la CNAMGS et la CNSS seront privatisées. « Les retraités vivent mal et je veux que ce soit effectif dès maintenant », a-précisé le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Outre ces deux mesures saluées par tous, le nouvel homme fort du Gabon a aussi annoncé la restauration de la Journée comptable du Trésor « pour mettre fin aux petites combines entre copains et coquins » et l’appel « systématique » au système bancaire lorsqu’il s’agira de financer les projets.

« Je suis pratique et pragmatique. Par conséquent, je veillerai personnellement à ce que les propositions de ce jour soient concrétisées pour le plus grand bien de nos populations », a mis en garde le président de la transition.

Ces quatre mesures font partie de 13 propositions formulées par le patronat qui ont « prioritairement » retenu l’attention du CTRI, a précisé le général Brice Oligui Nguema.

Alors que les investisseurs s’inquiètent de leurs intérêts dans le pays après le coup d’État, le chef de la junte a tenu à rassurer l’ensemble des bailleurs de fonds, les partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’État que « toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays aussi bien sur le plan intérieur qu’extérieur », a affirmé le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, dans un communiqué lu à la télévision nationale.

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Author Info

Krystal Mckee

Krystal Mckee

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit accumsan arcu nisl, vel vivamus urna hendrerit mus dignissim faucibus interdum posuere, porttitor per purus venenatis eu nisi fermentum class parturient.