Gabon : l’Etat veut prévenir la hausse du prix des carburants

Cette année, les autorités entendent injecter environ 75 milliards de FCFA pour éviter une éventuelle hausse des prix du carburant à la pompe.

A en croire M. Mays Mouissi, le ministre de l’Economie et des participations, cette subvention est en hausse de 29,9 milliards de FCFA. En effet, l’année dernière, cet apport de l’état était à hauteur de 45,1 milliards de Fcfa soit 66% de plus par rapport à l’année 2023.

Il s’agit donc soutiennent les autorités de Libreville de stabiliser d’une part le prix du carburant à la pompe et d’autre part de stabiliser les prix sur le marché en luttant en filigrane contre la vie chère.

Cependant, certains partenaires au développement tel que Fond monétaire international (FMI) déconseille fortement ces subventions estimant qu’ils sont contraire au libéralisme économique.

Mieux, le FMI fait savoir que ces subventions font perdre à l’Etat des sommes importantes qui peuvent être investis dans des secteurs prioritaires du développement.

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Author Info

Krystal Mckee

Krystal Mckee

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit accumsan arcu nisl, vel vivamus urna hendrerit mus dignissim faucibus interdum posuere, porttitor per purus venenatis eu nisi fermentum class parturient.