Gabon – Transition : Des paroles aux actes

Comme promis lors de son discours d’investiture, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a ordonné la libération au cas par cas de certains détenus politiques dont Renaud Allogho, ancien DG de la Cnamgs et le syndicaliste Jean Rémy Yama.

Incarcéré depuis 2019 pour détournement de fonds publics, concussion et blanchiment des capitaux dans l’exercice de ses fonctions entre octobre 2017 et novembre 2019 à la Cnamgs, l’ex directeur de la Caisse d’assurance maladie et de garantie sociale, Renaud Allogho Akué est enfin libre !

Condamné à 8 ans de réclusion criminelle par la cour criminelle spécialisée, dont un avec sursis, à une amende de 10 millions de FCFA et 4 milliards de FCFA à titre de dommages et intérêts, il a été libéré mardi tout comme le syndicaliste Jean-Rémy Yama.

M. Yama était incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis 2022 pour escroquerie, abus de confiance et détournement de fonds destinés à la construction d’une cité des enseignants dans la capitale.

En dehors d’eux, il y a aussi Leandre Nzue, l’ancien maire de Libreville. Lui avait été déféré pour le détournement des deniers publics, association des malfaiteurs, blanchiment des capitaux, extorsion de fonds, concussion, corruption passive, chantage, faux et usage de faux et complicité de faux.

Leur libération intervient après l’engagement pris par le président de la transition le général Brice Oligui Nguéma d’amnistier les prisonniers d’opinions.

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Author Info

Krystal Mckee

Krystal Mckee

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit accumsan arcu nisl, vel vivamus urna hendrerit mus dignissim faucibus interdum posuere, porttitor per purus venenatis eu nisi fermentum class parturient.