Gabon – Bilan du président : la pierre de Mays Mouissi

On le savait déjà très critique à l’égard des autorités du bord de mer. Mais cette fois, l’analyste Gabonais, Mays Mouissi invité mercredi soir du journal Afrique de TV5 Monde n’a pas voulu faire de cadeaux en faisant une analyse des sept dernières années du mandat du président Ali Bongo.

 

Alors Libreville n’est pas du tout content mais vraiment pas du tout après la salve du Mays Mouissi mercredi soir sur TV5 Monde.

Il était l’invité de la rédaction pour parler de l’enquête réalisé afin d’amener les populations à faire le bilan de l’action du président de la République lors de son deuxième mandat.

C’est vrai, le président Ali Bongo n’a pas dit s’il sera candidat ou pas. Cependant, M. Mouissi estime qu’a environ un mois et demi des élections générales du 26 août prochain, l’occasion est toute trouvée pour jeter le pavé dans la marre. Anyway.

Bon ! Abordons le sujet qui fâche. Bilan du second septennat d’Ali Bongo Ondimba, 105 promesses, 13 réalisations. Et boom, au Parti Démocratique Gabonais (PDG), le rapport cofinancé avec Harold Lecka manque d’objectivité.

Pas du tout retorque l’analyste qui précise que toutes les personnes qui ont travaillé à sa réalisation sont des bénévoles. « Il faut simplement dire que sur le principe, les uns et les autres doivent accepter que des citoyens Gabonais puisse désormais faire une évaluation des politiques publiques parce qu’ils sont les premiers concernés », fin de citation.

Sacré Mays qui ajoute que « ce rapport s’adresse à tous les Gabonais qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition car l’idée est de poser un cadre, faire un bilan pour éclairer le choix des électeurs. Puis il est important que l’on s’interroge après sept ans de gouvernance sur ce qui a mieux marché et ce qui a moins marché afin de mieux préparer l’avenir ».

Au journaliste de TV5 Monde de retorquer en disant comment avez-vous procéder ? « Ce que nous avons fait c’est que nous sommes partis du programme présenté par le président de la République lorsqu’il était candidat en 2016. Et dans ce programme, nous avons identifié chaque engagement car c’est ça le contrat de confiance avec les Gabonais et nous avons déployé une trentaine de personnes à travers le pays pour vérifier ce qui a été fait. »

Pour Mays Mouissi, certaines des personnes interrogées dans cette enquête ont estimé que le bilan était nous citons « médiocre ». Oulah ! « lorsqu’on annonce 105 engagements et ne réalisons que 13 soit 12% après sept ans, on ne peut évidemment pas se réjouir ».

Suite de l’interview ici Gabon : un septennat pour rien ? – YouTube

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Author Info

Krystal Mckee

Krystal Mckee

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit accumsan arcu nisl, vel vivamus urna hendrerit mus dignissim faucibus interdum posuere, porttitor per purus venenatis eu nisi fermentum class parturient.