Gabon – Social : A la CNAMGS, le personnel annonce ses couleurs

Oyo ! Après les magistrats, le personnel de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) est rentré dans une colère noire. Réunis au Syndicat national de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (SYNA-CNAMGS), ces agents ont décidé d’aller en grève sans service minimum.

Attendez ! Attendez ! C’est sérieux que nos parents à la CNAMGS vont en grève et sans service minimum ? Là on est foutu c’est cette histoire est réelle.

D’après ce que nous avons appris, les parents réunis au sein du Le Syndicat national de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (SYNA-CNAMGS) ont averti vendredi qu’ils iront dès le mercredi 14 juin prochain en grève générale sans service minimum durant les 2 premiers jours de la grève.

Ils comptent emboiter le pas des magistrats qui ont aussi décidé de mettre fin au service minimum donc de ne pas traiter les dossiers de ceux et celles qui seront interpellés çà et là.

Les gars à la CNAMGS disent avoir choisi cette option afin que la Direction générale trouve des solutions à leurs revendications.

En fait, les agents font savoir que depuis mars ils ne bénéficient plus d’aucune couverture maladie car leur assurance ASCOMA est suspendue. Ils ne sont plus aussi correctement transportés comme ce fut le cas par le passé.

Mieux, les parents disent que chaque année l’Etat verserait un budget de 200 millions de FCFA pour les aider à acquérir des parcelles de terrain.  Selon eux, en plus de cette enveloppe, une autre de 512 millions de FCFA est prévue pour des crédits automobiles et qu’ils ne savent pas quelle direction prend ce miang ! . Ils l’ont dit lors de leur assemblée générale vendredi.

Ils sont aussi en colère parce que depuis plus de 2 ans, ils souhaitent que la direction procède au reclassement général du personnel, se penche sur la situation des retraites des agents et que les responsables ne sont pas prêts à prendre en charge leur couverture maladie et celle de leurs ayants droits à 100%…

Si les gars exécutent leur plan, que deviendront les familiales aux Gabonais Économiquement Faibles (GEF).

Car, mise en place en 2007, la CNAMGS a pour objectif d’amélioration de l’accès aux soins de santé ainsi que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

 

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Author Info

Krystal Mckee

Krystal Mckee

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit accumsan arcu nisl, vel vivamus urna hendrerit mus dignissim faucibus interdum posuere, porttitor per purus venenatis eu nisi fermentum class parturient.