Gabon – Foncier : Ça peste à cause de l’impôt sur le foncier

Dès le 1er janvier 2023, le gouvernement va prélever un nouvel impôt sur les consommateurs notamment les détenteurs de maison et de terrain. Les autorités ont appelé çà,  » la Contribution flexible unique (CFU) ». Seulement, beaucoup sont entrés dans une colère noire en disant que cela va encore appauvrir les Gabonais ? 🤔

Voilà ! Dès cette bonne année, on devra dorénavant prévoir une nouvelle dépense.

Vous vous posez la question de savoir quelle est cette nouvelle dépense ?

Eh bien, il s’agit de  » la Contribution flexible unique (CFU) ». Un nouvel impôt que les autorités ont mis en place et que tout ceux qui disposent d’une maison en location ou non, d’un terrain (même ancestral) devront payer chaque mois de mars.

Lors d’une conférence de presse le 16 décembre dernier, le Directeur des Études et de la Prospective de la Direction générale des impôts (DGI), Rodrigue Ossi avait déclaré que cet impôt est  » très flexible pour les contribuables ».

On vous explique ! La CFU a été mis en place pour réunir trois impôts en un seul donc, la contribution foncière des propriétés bâties, la contribution des propriétés non bâties et la taxe forfaitaire d’habitation.

Seulement, les parents au quartier sont en colères. Pourquoi ?

Ils estiment qu’avec ce nouvel impôt, les choses vont encore se compliquer pour eux.

De son côté, l’activiste, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso fait comprendre que le gouvernement espère avec cette nouvelle taxe collecter plus de 13 milliards FCFA va prendre dans les poches des parents, grands-parents, arrières grands-parents au village qui ont une plantation (que ça produit ou pas, un peu plus de 100.000 FCFA selon la superficie chaque année) pour exploiter ou non leurs plantations etc…

Il fait également remarquer que avec cette nouvelle taxe :

1. Les loyers vont augmenter car les propriétaires les rajouteront aux coûts de location ;
2. Les produits des plantations vont augmenter,car nos parents, grands-parents, arrières grands-parents vont rajouter ce coût au prix de vente de leurs produits.

C’est vrai çà ?

Bon attendons de voir…

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Author Info

Krystal Mckee

Krystal Mckee

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit accumsan arcu nisl, vel vivamus urna hendrerit mus dignissim faucibus interdum posuere, porttitor per purus venenatis eu nisi fermentum class parturient.