Gabon – Investissement : Une banque publique d’investissement s’impose

Pour répondre plus facilement et limiter les potentielles difficultés qui pourraient compromettre les financements à long terme, Henri-Claude Oyima arrivé récemment à la tête de l’ex CPG devenue la Fédération des chefs d’entreprises du Gabon propose la création d’une banque publique d’investissement au Gabon.

Pourquoi la création d’une banque publique d’investissement s’impose au Gabon ?

M. Oyima qui n’a pas reçu le soutien des uns et des autres explique que « Les banques commerciales, dans tout le dispositif prudentiel que nous avons aujourd’hui, ne peuvent pas financer des crédits à long terme. Parce que dans le jargon commercial, le long terme des banques commerciales est fixé à sept ans ».

« Au-delà, c’est du très long terme. Donc, nous proposons de créer une banque d’investissements, qui peut porter des projets structurants plus longs, et dont le privé peut aussi être actionnaire », pense Henri Claude Oyima.

Le président-directeur général du groupe BGFIBank, également président de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG), renchéri en arguant « On a fait l’expérience par le passé et ça n’a pas marché. Donc, refaire la même expérience pour enregistrer les mêmes résultats, je ne suis pas pour. Par contre, je suis partant pour que ce projet soit majoritairement porté par le secteur privé, l’État venant comme catalyseur ».

D’ailleurs, chez nos confrères du Nouveau Gabon qui cite encore Henri-Claude Oyima, une telle banque serait une solution pour le financement des entreprises au Gabon dans la mesure où les entreprises, singulièrement les PME, peinent à trouver des financements auprès des banques commerciales.

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Author Info

Krystal Mckee

Krystal Mckee

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit accumsan arcu nisl, vel vivamus urna hendrerit mus dignissim faucibus interdum posuere, porttitor per purus venenatis eu nisi fermentum class parturient.